Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
margote scrap
Archives
19 août 2010

Truc pour châle dentelle

Le châle dentelle impressionne... en plus de ces trouzemillion de maille à monter si l'on se trompe c'est la cata assurée !!

J'utilise quelques trucs quand je commence un châle et qu'il m'impressionne :

1- le test

ben oui on veut choisir une jolie laine mais si ça plante grrrr... donc en general je prends une laine séche de base (genre 100% acrylique super pas cher) de la grosseur plus ou moins équivalente à celle de l'original. Je monte l'équivalent de 2 répétitions de motif + 3 m de chaque côté:

3m lisière + nbre de m du motif + nbre de maille du motif + 3m lisière

au niveau de chaque petit + j'ai placé un anneau marqueur pour bien identifier mes sections...

si le motif se tricote sur un grand nombre de rang , tout les 10 rangs je place un fil de sécurité :

je prends un fil de laine ou coton fin (genre le coton à broder de dmc - pas le mouline lol ) de couleur differente que je glisse avec une aiguille à coudre le long de mon aguille à tricoter en passant dans chaque trou de maille : en cas de cata je détricote que jusqu'à mon fil de sécurité et hop je remets tout sur l'aiguille à tricoter...

si mon test est concluant j'attaque !

2 - le châle

maintenant que j'ai vu le motif "en vrai" je commence mon châle en utilisant des anneaux marqueurs entre chaque répétition de motif, et en mettant des fils de sécurité tout les 10 rangs ( ou chaqe fois qu'une répétition de motif est finie) . Pour bien visulisé le centre du châle il peut etre interessant d'avoir des anneaux differents pour le centre ( des bouts de fils noués peuvent très bien faire l'affaire lol)

Maintenant au boulot !

Pascale j'attends de voir ton ishbel ;-)

Publicité
Commentaires
M
Je m'excuse, mais je ne suis pas capable de trouver le patron en fancais sur votre site pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre Merci !<br /> <br /> Mady
N
c'est très sympa de partager des conseils, je te remercie!
L
Merci pour les "trucs", allez, je me lance !
D
l'idée du fil de sécurité, j'adore, cela va m'éviter de tout laisser tomber quand je me plante, ce qui m'arrive souvent, ce qui fait que j'ai un tas de choses commencées, je ne sais même plus ce que c'était à la base. Gloups, j'ai honte!!! Dilou Je cours me cacher
S
Merci pour les explications; ce modèle est très seyant; je crois bien que je vais m'y mettre;
margote scrap
Publicité
Newsletter
Publicité